< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

Il était temps que le soleil revienne pour enchanter le Prèmont et ses vignerons. Mercredi , ils étaient sept venus du FAS, dont deux nouvelles vigneronnes, Léa et Marine, pour un atelier de soins à la vigne : massage des pieds, dread-locks noués, et pause goûter.


Le groupe des vignerons à l'arrivée de Denis en complagnie de Pierre-Marie à gauche
Le groupe des vignerons à l'arrivée de Denis en complagnie de Pierre-Marie à gauche
L’avant veille, deux mégas orages étaient entrés en collision en abordant la colline., déversant des tonnes d'eau d'’un seul coup sur les pentes Est de Sion. Résultat ; un chemin raviné pour monter . Denis, notre vigneron en chef, à la tête d’un groupe de randonneurs en avait fait les frais, le lendemain. On redoutait les dégats dans les vignes. Et surtout, on craignait qu’une fois de plus une météo capricieuse nous empêche de nous rendre dans le vignoble du Prémont. Mais ce mercredi 24 mai 2023, un beau soleil a émergé des nuages. Une température clémente en guise de réparation . Les voitures des bénévoles, et le véhicule du FAS ont pu monter comme une fleur à travers le parc qui, la veille, était encore tout inondé.

Travaux en binômes
Travaux en binômes
Quel plaisir de se retrouver, et de faire connaissance avec Marine et Léa qui viennent d’intégrer le FAS. L'arrivée de Denis avec son tracteur-tondeuse, fut ovationnée. Jordan apprenti vigneron , accompagné par Gaius, stagiaire en aide à la personne, firent rapidement un super tandem pour que l’engin puisse passer entre les lignes envahies par l’herbe.

On choisit sa tâche
On choisit sa tâche
Six autres binômes se mirent aussi vite à leur tâche : inspecter les pieds de vigne : gratter à la brosse, pour les libérer de leur mousse, les épiler leurs jambes noueuses de leurs feuilles disgracieuses.. un plaisir, lorsqu'en levant la tête on est en face du plateau de Sion, et si l'on se retourne, vers la plaine du Saintois, un magnifique panorama aux couleurs embrumées.

Aux petits soins pour les pieds… de vigne !
Vite, vite , vite le goûter bien mérité dans l’herbe sous le noyer. Car il fallait rejoindre le FAS pour souffler les bougies de Rémi .


Un autre binôme
Un autre binôme


2024
fas petite ferme 1.jpg
Equipage diarville Fas chantier 04.jpg
2024
equipage marrons (1).jpg